homme réalisant une ombre portée sur photoshop

Ombre portée Photoshop

L’effet ombre portée est l’un des plus anciens disponibles sur Photoshop, c’est également l’un des plus connus parmi tous les effets que peut proposer le logiciel. Il permet d’assez facilement créer une ombre qui va aider à visualiser simplement quel est l’élément principal et quel est l’arrière-plan. Il peut également donner de la profondeur à un texte ou un objet.

Détourez le personnage ou l’objet

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez dessiner l’objet dont vous voulez réaliser une ombre portée sur un calque vierge. Si cela n’a pas été fait, et qu’il y a d’autres éléments sur votre dessin qui ne nécessite pas de bénéficier d’une ombre alors il vous faudra détourer le sujet de l’ombre. Si c’est un dessin assez simple, vous n’aurez qu’à utiliser l’outil baguette magique, sinon il vous faudra utiliser des techniques plus avancées.Plusieurs choix s’offriront alors à vous :

  • Si vous voulez garder votre arrière-plan : alors il vous faudra créer un calque par copier de votre sélection afin de travailler avec celle-ci uniquement.
  • Si vous souhaitez supprimer votre arrière-plan : alors vous n’aurez qu’à inverser la sélection puis à la supprimer à l’aide de votre clavier.

Créer l’ombre portée à l’aide de Photoshop

Il vous faudra maintenant créer un nouveau calque qui viendra recevoir l’ombre. Pour ce faire, il faudra cliquer sur l’icône “nouveau calque” située en bas à droite de Photoshop ou alors utiliser le raccourci  clavier MAJ + CTRL + N sur Windows ou MAJ + CMD + N sur MAC. Ce calque fera office de nouvel arrière-plan si vous avez supprimé le précédent, dans ce cas vous utiliserez l’outil pot de peinture pour le remplir de la couleur de votre choix. Si vous avez gardé votre arrière-plan, vous n’aurez pas besoin de ce calque.
Pour créer l’ombre, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le calque qui contient le dessin qui nécessite la création d’une ombre portée puis de cliquer sur l’icône “ajouter un style de calque”, elle est représentée par un “fx” à l’écran en bas à droite de la fenêtre de Photoshop.Il nous faudra ensuite sélectionner l’option “ombre portée » dans le menu affiché. Une fenêtre va alors apparaître qui vous permettra de manipuler divers effets liés à l’ombre, sa couleur, son angle, ses dimensions, son opacité, son étendue, etc.

Choisir la direction de l’ombre portée

Une fois que vous avez créé votre ombre, il va falloir la modifier afin qu’elle prenne une apparence plus réaliste.Il vous faudra alors créer un nouveau calque qui contiendra uniquement votre ombre portée. Pour ce faire en haut à gauche de Photoshop cliquez sur le menu calque, ensuite sur style de calque puis pour finir sur créer un nouveau calque. Et voilà, vous avez votre ombre, seule sur un calque transparent.Il vous suffira alors d’utiliser les outils de transformation de Photoshop pour la modifier afin qu’elle prenne une taille, un positionnement, une inclinaison naturelle et plausible selon les différents éléments de votre dessin et la lumière. Pour accéder à ces outils, vous pouvez utiliser le raccourci clavier CTRL+T ou plus simplement ouvrir le menu d’édition de Photoshop puis allez dans la partie transformation.

Rendre l’ombre portée plus naturelle

Il existe une multitude d’astuces pour rendre votre ombre encore plus réaliste. Mais en jouant avec les paramètres d’ombre portée que vous fourni de base Photoshop vous êtes assuré de créer une ombre correcte de façon rapide et simple. Une prochaine étape serait d’utiliser les masques et les filtres de Photoshop pour créer un dégradé de très sombre à plus clair ainsi qu’une de plus en plus floue.
Bien sûr, la technique que je vous ai montrée dans cet article n’est pas la seule permettant de réaliser une ombre sur Photoshop, je vous renvoie donc vers une vidéo qui vous montre une autre technique pour créer une ombre sur Photoshop.

Retour haut de page