Tablette pour dessiner

Lorsqu’on veut un outil pour entrer dans le monde du dessin numérique, on pense bien évidemment dans un premier temps tablette graphique. Mais aujourd’hui, avec l’avancée des technologies il est de plus en plus pertinent d’opter pour l’achat d’une tablette pour dessiner. L’achat d’une tablette tactile pour le dessin à de multiples avantages, elle permet de dessiner partout, à tout moment sans dépendre d’un ordinateur et d’un matériel encombrant. Ainsi, libre à vous de faire quelques croquis dans les transports, entre deux cours, ou pendant une pause au travail. Également, contrairement à la tablette graphique, la tablette tactile pour dessiner est plus polyvalente. Vous pourrez aller sur Internet, jouer à des jeux, visionner des vidéos etc. Ainsi dans le prix il faut compter toutes ses activités annexes qu’il sera possible de faire en achetant une tablette tactile là où la tablette graphique n’est qu’un simple périphérique.

Sommaire

Découvrez les meilleurs tablette pour dessiner :

Tablette pour dessiner IOS

Quand on pense tablette tactile pour dessiner, généralement la première qui vient à l’esprit est l’iPad. En effet, Apple a su rapidement placer celui-ci comme une référence en matière de dessins. L’application d’art Procreate à également grandement aider à la démocratisation du dessin sur ce type de support. Ainsi le choix d’un iPad pour le dessin numérique se montrait de plus en plus pertinent au fur et à mesure du temps et des nouveaux modèles sortants. Pour le dessin, et si vous en avez les moyens je vous conseille de directement passer à l’iPad mini ou encore mieux à l’iPad air.En effet celui-ci vous offrira  un écran liquid retina plus grand, 10,9 pouces pour plus de confort lors de vos créations. L’écran possède aussi la technologie true tone, la large gamme de couleurs p3 et un revêtement antireflet qui est extrêmement utile quand on dessine en extérieur. Mais il est également compatible avec l’Apple Pencil de deuxième génération, quelque peu plus pratique que le premier. Surtout, vous bénéficiez de la puce A 14 bionic offrants plus de performances que la puce A13 de l’iPad.

Tablette pour dessiner Android

Le dessin sur tablette n’est pas réservé à iOS. Il est aussi possible de dessiner sur les tablettes Android même si celles-ci ont moins la cote auprès des illustrateurs. Dans ce cas, il sera nécessaire de viser une tablette haut de gamme afin qu’elle puisse faire tourner les applications dédiées aux dessins. Il est également important de chercher une tablette étant compatible avec l’utilisation d’un stylet dédié par le fabricant. En effet, sans stylet ou avec un stylet offrant trop peu de performance, il sera extrêmement complexe de proposer un dessin de qualité, d’offrir plus de nuances et de textures à l’œuvre. Si vous souhaitez dessiner sur une tablette Android je vous conseille de jeter un œil aux tablettes Samsung haut de gamme avec par exemple la Galaxy tab S7 FE wi-fi. Une tablette tournant grâce à un processeur snapdragon 778G offrant des performances remarquables et appuyée par 6 gigas de mémoire vive. Elle dispose d’une dalle LCD de 12,4 pouces pour une résolution de 1560 pixels par 1600 pixels et bénéficiant d’un taux de rafraîchissement somme toute classique de 60 Hz.L’autonomie est également correcte avec une batterie de 10 090 mAh offrant environ 17 heures d’utilisation, ce qui vous laissera largement le temps de dessiner à chaque moment de votre journée si vous l’avez rechargé avant de partir.Il vous sera nécessaire, comme pour l’iPad d’acheter un stylet. Celui de Samsung est le S Pen. Il possède une pointe ultra fine et gère 4096 niveaux de pression pour offrir une meilleure précision de dessin. Il saura se faire oublier avec son poids de 10 g et se fixe facilement à la tablette grâce à un élément placé sur le côté de celle-ci.

Tablette pour dessiner Surface Pro

Le dernier type de tablette que nous allons présenter joue encore plus sur la définition de micro-ordinateur de la tablette tactile. En effet les surfaces pros sont des ordinateurs hybrides, c’est-à-dire qu’elles peuvent être à la fois utilisées en tant qu’ordinateur portable, mais aussi en tant que tablette tactile. Contrairement aux tablettes Android ou aux tablettes iOS, la surface pro fonctionne en utilisant l’OS Windows. Un bon modèle pour profiter d’un ordinateur portable fiable tout en ayant une tablette tactile apte pour le dessin en tout endroit est la surface pro X. celle-ci est munie d’un écran tactile de 13 pouces et d’une résolution de 2880 par 1920 pixels. Elle dispose d’un processeur Microsoft SQ, appuyé par 8 ou 16 gigas de mémoire vive. Le stockage se fait à l’aide d’un disque SSD pour plus de rapidité dans vos tâches quotidiennes. La surface pro ne vous encombrera jamais, en effet elle ne pèse que 774 g. De plus, elle sera toujours avec vous grâce à ses 15 heures d’autonomie. Néanmoins il vous faudra acheter le stylet à part éventuellement le clavier si vous comptez utiliser comme un ordinateur portable.En parlant du stylet, celui-ci est capable de détecter  4096 niveaux de pression, il se recharge en étant en contact avec la tablette. Il est donc dans les normes des stylets utilisés pour le dessin sur tablette.

Retour haut de page