Tablette graphique

Pour dessiner, il faut une quantité de matériel astronomique disponible à un prix assez élevé, surtout quand on veut de la qualité. Et en prime, si l’on souhaite s’essayer à différentes techniques, à différents styles il faut encore acheter plus de matériel ce qui peut vite conduire à une facture faramineuse. Heureusement vous pouvez aussi vous intéresser au dessin numérique. Une fois le matériel de base acquis vous pourrez vous essayer à toutes sortes de techniques à l’aide de votre tablette graphique et d’un logiciel adapté. Finis les sorties au magasin le plus proche parce qu’il ne vous reste plus de peinture ou, car votre crayon s’est cassé, à partir de maintenant vous aurez tout à disposition au bout de votre stylet. Si vous sautez le pas du dessin numérique, ou alors que vous vous sentez prêts à changer de tablette graphique, découvrez les périphériques qui pourraient vous intéresser !

Sommaire

4 décembre 2022 12h52

Tablette pour dessiner : tablette graphique à écran

4 décembre 2022 12h52

Ce sont les tablettes graphiques les plus populaires et pouvant monter le plus haut en prix, néanmoins elles offrent un confort d’utilisation incroyable en permettant de voir, lors du dessin, la main et la création en simultané. Il en existe une multitude sur le marché pour différentes gammes de prix. De la tablette à écran LCD full HD de 13 pouces à celle de 24 pouces munis d’une surface de travail 4k. Les fabricants s’attardent de plus en plus sur le confort d’utilisation de celle-ci en améliorant la qualité de l’écran notamment. Ainsi elles ont de moins en moins de parallaxes, un écran qui émet moins de lumière bleue et qui évite également une bonne part des reflets pour permettre une pratique du dessin numérique toujours plus agréable pour l’utilisateur.

Tablette pour dessiner : tablette graphique sans écran

4 décembre 2022 12h52

Modèle le plus classique de tablette graphique au prix le plus abordable, la tablette graphique sans écran est une surface de travail dont les bords correspondent à ceux du moniteur (écran) de l’ordinateur et qui nécessite donc un temps d’adaptation pour réussir à dessiner sans regarder sa main, mais en regardant l’écran. Certaines personnes préfèrent dessiner de cette façon, je vous invite donc à tester pour vous faire votre avis. Ce type de tablette graphique permet de profiter de son écran principal s’il est de très bonne qualité pour visualiser la création de l’œuvre. Elles sont bien souvent munies d’une multitude de boutons programmables pour exécuter les divers raccourcis des logiciels de création le plus rapidement possible, pour un dessin toujours plus fluide.

Tablette pour dessiner : tablette graphique Huion

4 décembre 2022 12h52

Huion est une marque existant sur le marché de la tablette graphique depuis 2012 environ. Elle a été la première marque spécialisée dans la tablette graphique à venir concurrencer sérieusement la marque Wacom sur notre territoire. La marque propose des tablettes toujours plus puissantes, toujours plus fiables et confortables en préservant un excellent rapport qualité prix. De par cette qualité, elles séduisent aujourd’hui de plus en plus d’illustrateurs qu’ils soient amateurs ou professionnels.
La kamvas pro 16 plus 4k en est un exemple. Elle dispose d’un écran de résolution 4k c’est-à-dire quatre fois plus que la full HD. Cet écran offre une surface de travail de 15,6 pouces pour assurer une qualité d’affichage exceptionnelle. Le ratio de contraste est également excellent avec du 1200:1, les couleurs ne sont pas en reste avec 145 % de l’espace sRGB afficher pour 16,7 millions de couleurs.L’écran également traité de façon à émettre moins de lumière bleue pour prendre soin de vos yeux. Il est également laminé de façon à réduire la parallaxe est spécialement traité pour être moins sujet à la réflexion. Le design de cette tablette graphique est comme toutes ses semblables assez sobres, mais néanmoins efficaces. Elle pèse 1,57 kg et fait 13 mm d’épaisseur. Le stylet n’est bien évidemment pas en reste, il est plus précis et propose toujours 8192 niveaux de pression pour capturer chaque mouvement du pinceau des plus légers au plus appuyé.
Vous pouvez retrouver cette tablette sur la boutique officielle d’Huion !

Tablette graphique XpPen

4 décembre 2022 12h52

La marque japonaise à commencer à être réellement présente et reconnue sur le marché français aux alentours de 2017/2018 elle se spécialise dans le moyen de gamme et y excelle. Elle conviendra tout à fait aux personnes souhaitant du matériel de qualité sans trop dépenser. Sur la tranche haut de gamme avec des tablettes de très hautes résolution destinées aux professionnels de l’illustration, on lui préférera le plus souvent Huion.
Un bon exemple de ce que peut proposer Xp-pen est l’artiste 22. Doté d’un écran de 
21,5 pouces, cette tablette graphique offre une résolution de 1080 pixels et un nombre important de couleurs avec 122 % de l’espace sRGB, néanmoins le contraste laisse à désirer avec un ratio de 800:1. Dans l’ensemble le stylet accompagnant la tablette est de bonne facture et assez précis, il propose également 8192 niveaux de pression, ce qui est le standard actuel. Fonctionnalité quelque peu anecdotique, mais grâce à sa connexion en USB si elle peut servir d’écran d’appoint pour un téléphone Android ou pour une console Nintendo switch.

Tablette graphique Wacom

4 décembre 2022 12h52

Wacom est LA marque historique de tablette graphique elle a commencé à faire ses armes avec une première tablette graphique sortie en 1984 c’est-à-dire il y a déjà 37 ans au moment où j’écris cet article. Longtemps restée seule sur le marché, la marque a pu mener la politique de prix qu’elle souhaitait. Elle est aujourd’hui la marque de tablette graphique la plus chère vers laquelle nous pourrions nous diriger. Ainsi, la plupart du temps elle restera réservée aux graphistes ou aux illustrateurs professionnels.Néanmoins avec la concurrence de plus en plus grande la marque a revu sa politique de prix vers le bas.
La gamme la plus connue chez Wacom est Cintiq. Il en existe deux variations dans les modèles classiques proposant les mêmes caractéristiques hormis la taille de l’écran qui sera soit de 15,6 pouces ou de 21,5 pouces. En parlant de l’écran, celui-ci propose une résolution full HD de 1920 par 1080 pixels pour une couverture colorimétrique de 72 %de l’espace NTSC. Les grands offrent également un contraste correct de 1000:1. Par contre,ce sont des tablettes encombrantes avec près de 2 kg pour la plus petite et 5,6 kg pour la plus grande. Le stylet fourni avec fait le travail, il propose 8192 niveaux de pression, une fonction gomme et ne nécessite pas de batterie.

Tablette graphique Gaomon

4 décembre 2022 12h52

Nouvelle arrivée dans nos contrées occidentales, la marque Gaomon, est la plus abordable de toutes les marques présentées ici. Ils sont plutôt spécialisés vers l’entrée de gamme, au prix de quelques sacrifices niveau performance technique. Néanmoins cela en fait un très bon choix pour qui voudrait découvrir le monde des tablettes graphiques avec écran sans se ruiner.
Dans cette optique, un bon choix pour être la PD1220, une tablette abordable disposant d’une zone de travail de 11,6 pouces. Elle dispose d’un écran couvrant 86 % de l’espace colorimétrique NTSC et disposant d’une résolution de 1920 par 1080 pixels.Sa taille contenue et son poids léger en font une bonne tablette pour qui aime voyager. Du côté du stylet fourni avec, on retrouve des performances assez classiques au niveau de la précision et des niveaux de pression prise en charge, 8192.

Retour haut de page