peinture numérique, art digital

Peinture numérique

La peinture numérique comprend le dessin sur tablette tactile ou graphique amenant à la création numérique d’œuvres d’art. Cela se fait grâce à un logiciel de peinture comme Photoshop ou  à une application permettant d’utiliser divers pinceaux, tout comme la peinture traditionnelle à la seule différence que ceux-ci sont virtuels. 

Pourquoi la peinture numérique ?

De nombreux artistes se tournent vers la peinture numérique car elle est moins chère à la longue (moins de matière) et est un incontournable dans le monde de l’animation 2D, de l’illustration et des jeux. De plus, il est beaucoup plus facile de se lancer dans la peinture numérique actuellement car les ordinateurs sont beaucoup plus rapides et efficaces. Cela leur permet de gérer des coups de pinceau très rapides, une sensibilité à la pression plus précise et des fichiers plus volumineux sans décalage. Et grâce aux logiciels de peinture modernes, vous pouvez utiliser des calques numériques pour votre travail afin de gagner du temps. Ce qui est beaucoup plus compliqué à réaliser avec les supports traditionnels, vous devrez souvent recréer les dessins avec une tablette légère. L’idée derrière les différentes couches (appelée calque) est de peindre sur différentes couches imaginaires qui s’empilent pour créer la pièce finale. Donc, si vous voulez changer quelque chose, supprimez simplement le calque ou modifiez-le et réessayez.

Les différentes voies de la peinture numérique

La façon de peindre et ce que l’on peint peuvent varier énormément.
Certains artistes se concentrent davantage sur le travail d’illustration et le développement de leur propre style. D’autres, qui travaillent dans le secteur du divertissement, créent des œuvres de production numérique, comme des concepts, ou des œuvres axées sur l’animation, comme des œuvres de développement visuel.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de peindre numériquement. De la bande dessinée en ligne à la conception de personnages en passant par les petites illustrations amusantes, tout peut être peint numériquement si l’on dispose des bonnes compétences.

Matériel pour la peinture numérique :

Si vous avez déjà pratiqué l’art pendant un certain temps, vous n’avez besoin que de deux choses pour vous lancer dans la peinture numérique :

  • Une tablette à dessin
  • Un logiciel de peinture

Une tablette à dessin numérique est en fait le seul matériel dont un peintre numérique a besoin, si on ne compte pas son ordinateur.
Cette tablette se connecte à l’ordinateur et vous permet de dessiner sur la surface à l’aide d’un stylet spécial, de sorte que chaque ligne que vous tracez est enregistrée sur l’ordinateur en temps réel.
En ce qui concerne les logiciels de dessin, il existe également une grande variété. De nombreux artistes numériques préfèrent Photoshop, car c’est le logiciel de base du secteur. Mais il existe des alternatives gratuites comme Corel Painter, qui se prête parfaitement à la peinture numérique.

Progression en peinture numérique :

Avec la peinture numérique (ou le dessin numérique, ce qui revient au même), il y a une petite courbe d’apprentissage. Même si vous dessinez traditionnellement depuis plus de 10 ans, il vous faudra probablement quelques semaines ou mois pour vous familiariser avec le travail numérique.
C’est tout à fait normal et c’est l’un des plus grands obstacles que rencontrent les artistes qui se lancent dans la peinture numérique.

Une discipline d’avenir ?

La peinture numérique est l’avenir, surtout pour la plupart des œuvres de divertissement.Les webcomics sont aujourd’hui bien plus populaires et il y en a tellement de nouveaux lancés chaque mois, sans compter tous les artistes devenu populaire sur instagram..
Sans compter que même un adolescent peut commencer à pratiquer la peinture numérique au lycée et en faire une carrière dans l’animation ou dans l’industrie du jeu vidéo en tant que concept artist professionnel.

Retour haut de page