tablette graphique retouche photo

tablette graphique retouche photo

Avec toutes les options et fonctions supplémentaires, il est beaucoup plus rapide et efficace d’utiliser Photoshop avec une tablette graphique (et dans diverses autres applications, si vous les configurez de la bonne façon).

tablette tactile pour photographe

C’est une question fréquente dans les milieux de la photographie et des autres arts numériques : « Devrais-je acheter une tablette à dessin ? »

Avantages de l’utilisation d’une tablette

Positionnement plus naturel des bras et des mains

Les heures que vous passez avec vos mains serrées autour d’une souris et à devoir les lever pour déplacer le dispositif, appuyer sur les boutons, etc. Ce n’est pas la méthode la plus naturelle et ergonomique pour bouger votre corps. Si vous faites des sessions d’édition intensives, la douleur peut être très pénible et pas saine pour votre corps.

Une combinaison stylo et tablette est beaucoup plus avantageuse. Le stylo est plus petit et plus léger pour une prise en main plus légère. Vous pouvez placer vos mains sur la tablette pour effectuer des traits courts et rapides. Vous pouvez également étendre complètement votre bras en soulevant votre épaule pour effectuer des traits plus larges.

Comme je l’ai mentionné précédemment, étant donné que j’ai des tendons blessés autour de mon poignet et de mon pouce, la façon dont mon bras repose en utilisant le stylo est plus confortable et plus agréable pour moi.

Utilisation à deux mains

Je peux attribuer des fonctions spécifiques à ces touches express sur les tablettes muni de cette option. En outre, le stylet possède également des boutons pour exécuter des fonctions.

Lorsque vous l’associez à un clavier ou à la télécommande à touches rapides, vous pouvez faire beaucoup de choses avec les deux mains. C’est beaucoup plus rapide et efficace, surtout lorsque vous pouvez programmer des étapes fréquemment exécutées en accès rapide.

Fonctions tactiles, stylet et boutons

La tablette peut être utilisée entièrement avec une interface tactile comme un trackpad d’ordinateurs portables. J’utilise le mien de cette façon et elle remplace ma souris pour presque tout ce que je dois accomplir.

Sensibilité à la pression

La tablette est sensible à la pression et les niveaux varient en fonction de celle que vous appliquez sur la surface de l’écran. Plus vous appuyez, plus le trait est profond.

En outre, si vous dessinez avec un type de pinceau qui change en fonction de l’angle sous lequel vous tenez le stylo, cela se reflétera également dans la façon dont les traits apparaissent. Cela signifie qu’il sera capable d’imiter les coups de pinceau.

La photographie n’est peut-être pas la chose la plus importante, mais si vous cherchez simplement à jouer et à être créatif avec votre appareil, cela peut être très agréable.

Positionnement absolu 

Lorsque vous configurez votre tablette pour la première fois afin de la calibrer, vous le faites sur les quatre coins. Ensuite, le stylet se trouve exactement là où le pointeur indique qu’il sera à l’écran. Il est possible de travailler avec une précision de l’ordre du pixel lorsque vous souhaitez être sûr que l’endroit où vous placez la plume du stylet est celui où elle atterrira sur l’écran.

Il s’agit d’un niveau de précision bien supérieur aux capacités d’une souris et plus précis que l’utilisation des doigts sur un écran tactile ou quelque chose de similaire.

Retour haut de page