Comment filmer ses dessins

Comment filmer ses dessins

Enregistrer vos propres dessins est un excellent moyen de partager votre processus créatif avec d’autres, surtout quand vous avez déjà trouvé votre propre style de dessin. Si vous vous êtes déjà demandé comment les gens font pour pointer leur appareil photo sur du papier, il existe plusieurs façons de procéder. Un trépied avec une tête pivotante peut être pointé vers votre zone de travail. Si vous n’avez pas de trépied, vous pouvez essayer de monter l’appareil photo vous-même en utilisant un support en bois, en métal ou même une boîte en carton. L’éclairage est également un aspect important. En plaçant des lampes sur le côté, vous vous assurez de ne pas projeter d’ombres sur votre œuvre.

Installer l’appareil pour filmer vos dessins

  • Installer le trépied
    Achetez un trépied avec une tête multiangle qui vous permet de pointer la caméra sur votre bureau pendant que vous dessinez. Il existe également des monopodes avec des têtes multiangles qui sont moins chers, mais qui nécessitent un peu d’ingéniosité pour les monter solidement. Vous pouvez également fixer un trépied à votre iPhone pour l’attacher à vos dessins.
  • Placer le trépied
    Placez un trépied sur votre bureau ou votre table. Ou, si la table est étroite, faites-la glisser vers le centre de la pièce et placez un trépied derrière la table. Si vous tenez la caméra en face de vous, la vidéo apparaîtra à l’envers, mais vous pouvez utiliser un logiciel de montage vidéo pour la retourner.

Pour filmer ses dessins

  1. Posez une feuille de papier vierge sur votre bureau ou votre pupitre. Réglez l’appareil photo de manière à ce qu’il fasse la mise au point sur le papier. Connectez la caméra à l’ordinateur et regardez l’écran. Ajustez la position et faites un zoom avant ou arrière si nécessaire pour vous assurer que vous pouvez voir la plus grande partie possible de votre espace de travail sans couper les bords.
  2. Si votre dessin prend beaucoup de temps, tirez les rideaux et visionnez la vidéo avec les lumières de la pièce. Le mouvement du soleil pendant plusieurs heures peut perturber l’éclairage.
  3. Si nécessaire, réglez la balance des blancs de la caméra tout en faisant la mise au point sur la feuille blanche. Placez le dessin terminé sur une feuille de papier blanc et comparez son aspect sur un écran d’ordinateur.
  4. Ajuster l’éclairage si nécessaire pour garantir un espace de travail sans éblouissement. Lorsque vous dessinez avec un crayon, le graphite sur le papier peut réfléchir la lumière dans l’appareil photo.
  5. Asseyez-vous devant le papier comme si vous étiez en train de dessiner. Vérifiez le moniteur pour vous assurer que vous ne projetez pas d’ombres sur le papier. Si vous avez tendance à vous rapprocher de l’image lorsque vous peignez, réalisez à quel point vous pouvez vous rapprocher du papier avant de commencer à bloquer la vue de la caméra sur votre travail.

Retour haut de page