comment trouver son style de dessin

comment trouver son style de dessin

En tant qu’artiste, pour sortir du lot, vous devez développer votre propre style unique. Votre art est votre marque, et en ce sens, il doit être immédiatement reconnaissable. Le processus commence par les bases. Cet article vous montrera comment trouver votre style de peinture.
Alors, comment faire pour trouver et revendiquer votre façon unique de travailler ? Nous allons le découvrir.

Trouvez votre style de dessin

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour trouver votre propre style de peinture, et quelques conseils dans la bonne direction vous aideront à réduire les coûts, à vous concentrer et à vous épargner d’interminables galipettes.
Que vous le vouliez ou non, votre style est votre USP (Unique Selling Proposition), et c’est votre voie vers la reconnaissance. Dans un monde idéal, toute personne qui voit votre travail sait que c’est le vôtre dès qu’elle le voit.

Choisissez un sujet de dessin qui vous inspire

La plupart des artistes populaires se sont lancés dans une niche facilement identifiable. Cela peut être dû au fait que leur art implique une passion pour un hobby, une activité ou un intérêt particulier.
Par exemple, ils peuvent être connus pour leur amour des paysages ou des portraits. Certains peuvent être reconnus pour leur sens des couleurs, leur thème ou leur genre, ainsi que pour leurs commentaires sociaux, politiques ou satiriques. La liste est infinie.
Ce que tous les artistes connus ont en commun, c’est leur constance. Ils répètent sans cesse leurs thèmes et leurs méthodes de travail.
Cela sera plus facile à réaliser si vous vous intéressez à d’autres univers que l’art. Essayez de trouver le sujet qui vous donne envie de capturer le moment ou l’émotion dans votre œuvre.
La combinaison de vos intérêts vous sera bénéfique à long terme, ce n’est donc pas une question anodine. Si votre expertise est purement lucrative et n’est pas combinée à vos autres intérêts dans la vie, vous vous épuiserez rapidement.
Identifiez un thème ou un sujet et tenez-vous-en à celui-ci. Connaissez quelqu’un qui peint ou dépeint le sujet avec brio. Le public voudra vous donner une étiquette, et si celle-ci est facile à comprendre et comporte un récit cohérent qui relie l’ensemble de l’œuvre, il collectionnera et appréciera votre façon de travailler.
Votre style de peinture est peut-être inhabituel, mais il est important de se rappeler que le public achète généralement le sujet en premier. Peu de gens achètent de l’art de cette façon. Ils achètent des tableaux, principalement pour représenter l’art, y compris les objets artisanaux tangibles. Ils recherchent des liens et des histoires qui les touchent, eux ou leurs proches, de manière personnelle.

Choisissez votre support de dessin

Votre support détermine votre style de peinture. Il est inutile d’essayer d’imiter un style artistique avec une technique qui ne peut être réalisée qu’en utilisant un support complètement différent.
Si vous n’en êtes qu’au tout début de votre parcours et que vous n’avez pas encore trouvé le support qui vous convient, vous n’avez pas d’autre choix que d’essayer. Chaque support a ses propres particularités, certaines que vous accepterez et d’autres non.
Dans ce cas, vous devez trouver le meilleur support de dessin pour vous. Cela ne se limite pas aux crayons de couleur standard.
Les supports de dessin comprennent entre autres :

  • le graphite
  • le fusain
  • Conti
  • crayon pastel
  • craie douce
  • Crayons de couleur
  • marque
  • stylo et encre
  • numérique

Il y a également les points d’argent, les gravures et les pinceaux, y compris l’encre et l’aquarelle. Il existe de nombreuses façons de dessiner.
Vous devez trouver votre spécialité et vous concentrer sur la façon de vous démarquer dans ce médium. À moins que vous ne soyez très habile et talentueux, il est préférable de maîtriser une forme d’art avant de passer à une autre.
Une façon de choisir un médium de peinture est d’imiter un artiste que vous admirez.

Imitez l’artiste ou les artistes que vous admirez

Nous avons tous grandi sous le charme d’un artiste ou d’un autre. Cela change avec l’âge, mais les effets peuvent durer toute une vie.
Quel artiste vous a inspiré ? Pourquoi l’admirez-vous autant ? Quel est son style qui vous donne envie de faire quelque chose de similaire ?
Je ne suggère pas que vous les voliers, mais nous empruntons tous des idées pour créer nos propres versions. Tout le monde le fait. Cela s’appelle l’inspiration, et cela fait partie du plaisir de créer quelque chose.
C’est amusant de repousser nos limites et de découvrir ce que nous pouvons faire par nous-mêmes. Si c’est une idée suscitée par le travail d’un autre artiste, qu’il en soit ainsi. Cet artiste a presque certainement fait la même chose avant vous, alors c’est comme ça.
Le fait est que vous ne pouvez pas exactement copier le travail d’un autre artiste, même si vous le vouliez. Nous avons tous notre propre style de dessin, chacun est différent, tout comme l’écriture manuscrite.

prenez le temps d’essayer

Il est très dangereux de trouver un style artistique qui fonctionne et résonne auprès du public et de tomber dans ce mode. Cela est particulièrement vrai lorsque vous vendez des œuvres d’art pour gagner votre vie. Le temps, c’est de l’argent et vous ne voulez pas perdre un temps précieux.
Cela fonctionne pendant un certain temps, mais à un moment donné, on s’épuise. C’est pourquoi vous devez passer du temps à essayer de nouvelles idées. Si rien ne se passe, comment pouvez-vous rester intéressé ?
L’une des joies de la création artistique est de découvrir de nouvelles choses et de repousser les limites de ce que vous pensiez être possible. Si vous faites une percée, l’excitation et l’orgasme peuvent durer des jours.
Le rêve est si important, même s’il ne s’agit que de gribouillages sur un bloc-notes. Ce n’est qu’en se vidant la tête et en expérimentant de nouvelles techniques, compositions et médiums 

gérés votre temps.

J’ai découvert que le meilleur moyen de rester engagé est de travailler dur sur une courte période de temps. Il ne sert à rien de jouer pendant des heures si l’on ne s’y investit pas pleinement.
La plupart du temps, il est préférable d’adopter une approche progressive et de prendre du recul à intervalles réguliers. Faire des heures supplémentaires peut sembler productif, mais cela peut aussi se retourner contre vous. Il est facile de se perdre.
En quittant votre tableau, vous pouvez le revisiter avec un regard neuf. Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une tasse de thé et une pause, parfois un jour ou deux, et dans de rares cas quelques semaines.
Lorsque vous revenez, vous avez moins de temps et d’énergie investis et vous perdez votre peur. Vous avez moins de valeur et vous jugez votre travail plus objectivement. Vous voyez soudain les erreurs, et il est beaucoup plus facile de les corriger.

Quelle taille de dessin est faites-vous ? Dessinez-vous en grand ou en petit ?

Êtes-vous quelqu’un qui veut voir attentivement ce qui se passe, ou êtes-vous un maniaque du contrôle qui dessine avec précision ?
Les outils que vous utilisez dépendent de l’échelle de votre travail. Lorsque vous utilisez ces outils, l’application dicte votre style. Les peintres de miniatures qui utilisent des loupes utilisent des outils et des techniques très différentes de ceux qui conçoivent des peintures murales.
Cela dit, vous pouvez trouver votre propre style de peinture en sortant des sentiers battus et en trouvant un moyen d’utiliser le support d’une manière différente. Par exemple, j’avais l’habitude de peindre un paysage de 6″ x 4″ dans des couleurs pastel douces. C’est très inhabituel.
Si vous effectuez une recherche en ligne, vous pouvez également trouver des artistes au graphite réaliste dessinés à une échelle énorme. Il est possible d’enfreindre les règles.

Voulez-vous vendre votre art ?

Dernier point, mais non le moindre, allez-vous vendre vos dessins ? Trouver votre style artistique est crucial si vous voulez gagner votre vie.
Vous pouvez trouver des astuces, des mésaventures ou des gimmicks pour vous aider à obtenir des ventes. Il est important de capitaliser sur ces réussites et de les reproduire. Ce processus devient votre signature artistique.

Une fois que vous avez trouvé votre style de dessin, vous voudrez peut-être filmer vos dessins !

Retour haut de page