Blender
Blender est à la base un logiciel gratuit prévu pour la modélisation et éventuellement l’animation en trois dimensions. Néanmoins, il a rapidement été détourné par ses utilisateurs pour pouvoir réaliser des animations en deux dimensions plus classiques, cela grâce à l’outil grease pencil permettant de travailler avec des formes inscrites dans un repère bidimensionnel.
Avec cet outil il est possible de :
- Modifier l’emplacement de la totalité de la forme
Modifier sa position, son orientation, sa forme au fur et à mesure que le temps passe.
- Dessiner image par image comme aux prémices de l’animation
Dessiner Trame par trame, c’est-à-dire animer traditionnellement.
- Déformer les formes
Animer et modifier une multitude de points de repère
- Animer par héritage
Animer et induire un mouvement de l’objet en fonction d'un mouvement réalisé par un autre objet.
Ainsi, grâce à cet outil, il est possible de réaliser des animations vectorielles tout en gardant le plaisir de la sensation de dessiner au crayon, c’est donc un bon compromis pour les illustrateurs ou les animateurs attachés à l’animation traditionnelle, mais souhaitant bénéficier de tous les avantages du numérique. Le logiciel offre une grande variété d’outils et de très bons VFX. De plus, les œuvres réalisées sur Blender sont exportables et utilisables sur toutes les plates-formes.
Adobe animate
Adobe animate est un logiciel faisant partie de la suite Adobe. Il est anciennement connu sous le nom d’Adobe flash. C’est un outil d’animation particulièrement puissant et utilisable pour créer une large gamme de contenus du dessin animé à la publicité. Il permet même de réaliser des contenus interactifs !
Il offre de nombreux outils utiles pour de l’animation bidimensionnelle et il permet même de personnaliser ceci pour une expérience toujours plus proche des désirs de l’animateur.
L’IA d’adobe animate est même en mesure de produire un certain nombre d’images de transition entre deux Frames et tout ceci automatiquement ce qui constitue un réel gain de temps. Étant un produit d’Adobe, celui-ci a de multiples intégrations avec d’autres logiciels du développeur, ce qui peut être très intéressant pour les personnes travaillant déjà avec d’autres programmes comme Illustrator Photoshop.
Opentoonz
Nouveau logiciel gratuit dans cette sélection et l'un des meilleurs softs pour de l’animation bidimensionnelle, Open Toonz est un logiciel développé en 2016 et est une très bonne option pour qui souhaite s’essayer à la création de vidéos animées.
Il est spécialisé dans l’animation 2D avec des outils idéaux pour celle-ci :
- Numérisation
- Animation image par image
- Motion tracking
- Procédé de cinématique inverse (pour la gestion des articulations)
Il offre également un large panel de pinceaux et de brushes ainsi qu’une bonne palette de couleur et un outil permettant de vectoriser les dessins. Il permet également de numériser un dessin papier et de le vectoriser sur le logiciel.
Avant de vous lancer, il est important que vous sachiez que le logiciel est entièrement en anglais, ainsi si vous n’avez pas de facilités avec cette langue il vous faudra prévoir un temps en plus pour pouvoir comprendre tous les outils en détail et maîtriser les moindres subtilités du logiciel. Néanmoins il reste un très bon choix de par sa qualité ainsi que sa gratuité.
Moho
Anciennement connu sous le nom d’anime studio, Moho est un programme spécialisé dans l’animation bidimensionnelle vectorielles. Il permet de créer ces personnages directement dans le logiciel ou de les importer depuis Photoshop.
Le système vectoriel de Moho est optimisé pour l’animation et le rigging, c'est-à-dire la création d’un squelette lié à l’image permettant de la déformer. Il propose également un vaste choix de pinceaux et de crayons pour permettre de travailler avec précision sur ses personnages et ses décors.
Le grand avantage de Moho c’est que son rigging est intuitif et rapide. Il permet donc, même en tant que débutant, de s’essayer à l’animation et de créer ses premières œuvres, ces premiers mouvements simples en toute facilité.
Conclusion :
L’animation est une pratique fascinante et avec les outils numériques sa mise en place est de plus en plus facile. Aujourd’hui, une personne seule peut se permettre de réaliser de courtes vidéos animées et de nombreux artistes se laissent tenter par cette nouvelle façon de s’exprimer. De plus, avec des outils tels que la tablette graphique, on retrouve vraiment l’impression de dessiner sur du papier tout en pouvant profiter des attraits et de la puissance du dessin digital.
Il est également possible de réaliser de petite animation sur Photoshop mais le logiciel ne se prête pas à la pratique.