Illustration d'une personne travaillant sur une animation 2D

4 Logiciels d’animation 2D

Blender

Blender est à la base un logiciel gratuit prévu pour la modélisation et éventuellement l’animation en trois dimensions. Néanmoins, il a rapidement été détourné par ses utilisateurs pour pouvoir réaliser des animations en deux dimensions plus classiques, cela grâce à l’outil grease pencil permettant de travailler avec des formes inscrites dans un repère bidimensionnel.
Avec cet outil il est possible de :

  • Modifier l’emplacement de la totalité de la forme
    Modifier sa position, son orientation, sa forme au fur et à mesure que le temps passe.
  • Dessiner image par image comme aux prémices de l’animation
    Dessiner Trame par trame, c’est-à-dire animer traditionnellement.
  • Déformer les formes
    Animer et modifier une multitude de points de repère
  • Animer par héritage
    Animer et induire un mouvement de l’objet en fonction d’un mouvement réalisé par un autre objet.

Ainsi, grâce à cet outil, il est possible de réaliser des animations vectorielles tout en gardant le plaisir de la sensation de dessiner au crayon, c’est donc un bon compromis pour les illustrateurs ou les animateurs attachés à l’animation traditionnelle, mais souhaitant bénéficier de tous les avantages du numérique. Le logiciel offre une grande variété d’outils et de très bons VFX. De plus, les œuvres réalisées sur Blender sont exportables et utilisables sur toutes les plates-formes.

Adobe animate

Adobe animate est un logiciel faisant partie de la suite Adobe. Il est anciennement connu sous le nom d’Adobe flash. C’est un outil d’animation particulièrement puissant et utilisable pour créer une large gamme de contenus du dessin animé à la publicité. Il permet même de réaliser des contenus interactifs !
Il offre de nombreux outils utiles pour de l’animation bidimensionnelle et il permet même de personnaliser ceci pour une expérience toujours plus proche des désirs de l’animateur.
L’IA d’adobe animate est même en mesure de produire un certain nombre d’images de transition entre deux Frames  et tout ceci automatiquement ce qui constitue un réel gain de temps. Étant un produit d’Adobe, celui-ci a de multiples intégrations avec d’autres logiciels du développeur, ce qui peut être très intéressant pour les personnes travaillant déjà avec d’autres programmes comme Illustrator Photoshop.


Il est également possible de réaliser de petite animation sur Photoshop mais le logiciel ne se prête pas à la pratique.

Retour haut de page