Meilleur écran pour le dessin digital

Quel écran pour le dessin numérique ?

L’écran est une variable très importante en digital painting, encore plus quand on utilise une tablette graphique sans écran. En effet, c’est lui qui permettra de visualiser l’image au fur et à mesure de son évolution. Même en ayant une tablette graphique avec un écran intégré il reste intéressant de pouvoir voir le résultat que l’image donne sur son moniteur d’écran d’ordinateur, pour avoir un aperçu de son apparence sur un autre type d’écran.

De plus, avoir un ou plusieurs autres bons écrans peut être intéressant pour regarder des références ou visionner du contenu en simultané du dessin.

Comment choisir le meilleur moniteur / écran en tant qu’artistes numériques :

Taille idéale pour un écran d’ordinateur :

Il est nécessaire d’opter pour un écran offrant une taille correcte, au moins à partir de 24’ pour pouvoir afficher toutes ces fenêtres d’outils dans les logiciels de dessin sans que l’image ne soit trop réduite.

Un écran de 27 pouces, si le bureau dispose d’assez de place pour l’accueillir, lui et la tablette graphique de l’idéal tant au niveau confort visuel que rapport qualité/prix.

La résolution de l’écran pour la création :

Ici, plus la résolution sera haute, plus cela sera intéressant. Néanmoins, la HD classique sera largement suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Mais si vous en avez les moyens je vous conseille d’opter pour un écran QHD(2560×1440) ou 4K(3840×2160) pour bénéficier de l’image la plus agréable possible. Sachez tout de même que les écrans bénéficiant de cette définition restent encore aujourd’hui extrêmement chers.

Le type de dalle de l’écran :

Sur le marché, plusieurs types de technologie de dalles cohabitent, Avec chacune ses spécificités.

TN (Twisted Nematics) :

Anciennement la technologie la plus répandue, car économique. Elle a été détrônée par l’IPS. Son principal point fort et son temps de réponse ultra faible. Elle n’est pas intéressante pour du dessin numérique car son angle de vision est assez étroit et son contraste plutôt moyen.

VA (Vertical Alignment) :

C’est un type de dalle qui offre un contraste très élevé, avec des angles de vision généralement assez bon mais elle souffre énormément de la concurrence de l’IPS qui offre des performances très proches voir meilleurs. Elles offrent de bonnes performances pour le graphisme mais souffrent d’une mauvaise qualité en lecture vidéo.

IPS (In-Plane Switching) :

C’est une des technologies les plus prisées par son rapport performance/prix excellent. Elle offre une très bonne reproduction des couleurs, un très bon angle de vision et un excellent contraste. De par sa qualité et son prix je vous conseille de vous diriger vers ce type de dalles. Il en existe de nombreuses variantes chacune améliorant certaines propriétés en particulier. Par exemple l’H-IPS offrira un meilleur contraste quand l’AH-IPS bénéficie d’une consommation revue à la baisse et d’une colorimétrie améliorée.

OLED (Organic Light-Emitting Diode) :

C’est le type d’affichage le plus performant, mais il coûte encore extrêmement cher. C’est une technologie encore peu répandue sur les écrans d’ordinateur à moins d’entrer dans le très haut de gamme. Ici ce ne sont pas des cristaux liquides qui sont utilisés pour l’affichage mais des diodes émettant leur propre lumière. Ce type d’écran bénéficie donc d’un noir véritable portrait mon temps de réponse ainsi que d’un contraste parfait.

L’affichage du moniteur :

Luminance :

Ce terme quantifie l’intensité maximale de lumière émise par la dalle de l’écran. Elle est exprimée en candela par mètre carré (cd/m²). Pour une utilisation artistique chercher des écrans à la luminosité comprise entre 250 et 400 cd/m².

Contraste :

Cette unité désigne le rapport d’intensité lumineuse entre le point le plus noir est le point le plus blanc affichable par l’écran. Il est noté sous la forme X:Y, par exemple 1000.1 ce qui signifie que le point blanc est 1000 foies plus lumineux que le point noir. Pour de la création artistique il faut viser un contraste minimum de 1000:1. Quand vous allez acheter un écran faites néanmoins attention que le ratio de contraste indiqué soit un ratio dit typique, en effet les fabricants mentionnent souvent un contraste dynamique qui permet d’exagérer les chiffres.

Angle de vision :

Dans le cadre d’un travail solitaire l’angle de vision n’a pas grande importance, hormis si votre écran risque d’être surélevé ou s’ il ne sera pas en face de vous pendant vos créations. Exprimée par deux valeurs en degré, ils indiquent les angles maximum au-delà desquelles l’image vue sera dégradée.Les dalles de type IPS offrent un bon angle de vision, généralement de 178°/178°

Colorimétrie :

La colorimétrie dépend de deux éléments principaux :

la précision colorimétrique : elle désigne le nombre de couleurs que l’écran pourra afficher. Généralement un écran peut supporter des couleurs codées sur 3 × 8 bits, ce qui représente 16 millions de couleurs. Des modèles plus perfectionnés peuvent en afficher plus de 1 milliard néanmoins cela concerne uniquement des professionnels au matériel extrêmement poussé.

L’espace colorimétrique : c’est l’étendue des couleurs que l’écran peut afficher. Il est exprimé en pourcentage de l’espace SRVB.

Le confort :

Un élément extrêmement important et souvent oublié dans le choix d’un écran et le confort. Si vous avez pour projet de naviguer dans le monde du dessin numérique vous serez amenés à passer de très longues heures devant votre écran. Pour éviter d’abîmer vos yeux et pour prévenir tout risque de fatigue oculaire qui pourrait vous stopper net dans vos réalisations, il est important que votre écran soit qualitatif.

Par exemple privilégier une dalle à la finition mate, pour moins subir les reflets qui fatiguent rapidement les yeux sans même que l’on ne s’en rende compte. Si vous avez déjà une dalle brillante, pensez à l’utiliser dans une pièce dont la luminosité est faible ou avec l’écran ne recevant pas la plus grande part de luminosité produite dans la pièce, par exemple par une lampe ou par une ouverture. Prévoir également un écran avec un traitement, ou au moins émettant une faible quantité de lumière bleue peut être également très intéressant surtout si vous travaillez le soir.

Dernier point et non des moindres essayez de choisir un écran pouvant se mouvoir facilement afin de le déplacer pour qu’il soit toujours à une distance et à un angle confortable pour vos yeux. Certains écrans de base sont déjà mobiles et permet dans une certaine mesure de les élever de les rabaisser ou de les tourner, si ce n’est pas le cas de l’écran qui vous intéresse n’hésitez pas à investir dans un bras mural, ou à en fixer un sur votre bureau qui vous offrira la possibilité de pouvoir varier comme vous le souhaitez et selon vos besoins le positionnement de votre écran.

Conclusion :

Quand on pratique le dessin digital, que l’on soit graphiste, dessinateur, amateurs ou professionnels, il est important de se doter d’un écran de bonne qualité pour être sûr que le processus créatif se passe de la meilleure façon possible, pour être sûr de réaliser les œuvres les plus belles, les plus justes.Il faut faire attention à la diagonale de l’écran qui nous indiquera sa taille, à rechercher au minimum la haute définition, full HD. Ce qui vous orientera à éviter l’entrée de gamme. Mais aussi préférer une unité centrale ou pc fixe,qui permettra de choisir et d’ajouter un écran en périphérique plutôt qu’un ordinateur portable ou un ultra portable. En effet, ceux-ci ont bien souvent des écrans de moins bonne qualité qui se détériore plus rapidement. Et contrairement à un écran acheté à part, il est impossible, ou extrêmement cher de changer la dalle visuelle  d’un ordinateur portable.Il faudra également faire attention à ne pas chercher un écran dit gamer en effet ceux-ci sont pensés pour le jeu vidéo et donc n’ont pas les mêmes objectifs que des écrans plus orientés créatifs. Lors de votre choix n’oubliez pas de prendre en compte tous les points évoqués dans cet article pour être sûr d’acheter l’écran qui convient le mieux à votre pratique.

Laisser un commentaire

Retour haut de page