stylet tablette graphique

Une tablette graphique est un outil de création qui est utile dans une multitude de domaine, de l’art le plus classique à la réalisation de plan d’architecte. Elle utilise un stylet pour permettre à son utilisateur de déplacer le curseur afin de dessiner, de modéliser ou de retoucher de façon plus naturelle. Il permet aux artistes et designers professionnels de réaliser leurs projets sans avoir à soulever la main du stylet pendant qu’ils tracent des lignes sur l’écran. Ce type de stylet est également intuitif, fluide et facile à utiliser. Cet article va définir ce qu’est un stylet, comment il fonctionne, et à quoi il est utile.
Le stylet d’une tablette graphique est un outil qui utilise une pointe spéciale et fine qui n’abîme pas l’écran de la tablette pour dessiner ce qui permet à son utilisateur de déplacer le curseur afin de dessiner, de modéliser ou de retoucher les images avec plus d’agilité.
Le fonctionnement d’un stylet de tablette graphique dépend du modèle que vous choisissez . La plupart d’entre eux réagissent à une surface qui se compose de plusieurs zones, d’une sorte de quadrillage placé sous l’écran de la tablette graphique. En renvoyant les ondes magnétiques produites par l’écran, celui-ci va être en mesure de situer l’emplacement du stylet afin de positionner le curseur avec une plus grande précision, de plus il module le signal renvoyé afin d’informer la tablette graphique de la pression exercée par l’utilisateur. Les stylets actuels sont capables de reconnaître jusqu’à 8192 niveaux de pression. Même si cela paraît excessif, au quotidien, vous sentirez la différence dans votre utilisation. Ils sont également capables pour certains de détecter l’inclinaison, dans le but d’offrir une sensation lors du dessin toujours plus proche du réel.
Le stylet d’une tablette graphique sert principalement à dessiner, il permet de faire des croquis ou des œuvres plus complètes. Il est également utilisé pour la retouche d’images. En plus d’être indispensable, car sans lui pas de communication entre vous et la tablette graphique, donc pas de dessin numérique possible, il permet également plus de précision qu’une simple souris, en effet, le stylet est plus fin et plus réactif que la souris. De plus, pour dessiner, les sensations sont nettement meilleur stylet en main qu’avec une souris ou un touchpad.

Ainsi, bien qu’il passe au second plan comparé à la tablette graphique, il ne faut pas sous-estimer l’intérêt et l’utilité du stylet. Il est également important de bien faire attention au fait qu’il propose 8192 niveaux de pression.

Retour haut de page