illustration tablette tactile pour le dessin

Tablette graphique ou iPad pour dessiner ?

Lorsque vous voulez faire des dessins numériques, le choix immédiat qui se présente à votre esprit semble être entre les tablettes graphiques et les iPads. Quel est l’outil technologique dont vous avez besoin pour dessiner ou créer des images parfaites.
Ce débat est toujours en cours, cependant il y a deux points importants à prendre en considération. Le premier point concerne la taille et la seconde les fonctionnalités. La plupart des tablettes graphiques ont un écran plus grand que celui d’un iPad et elles sont donc mieux adaptées aux applications professionnelles. Dans l’autre cas, les iPad sont plus destinés à des utilisations pédagogiques. Mais grâce à une optimisation de pointe et à l’ajout d’application telle que Procreate l’iPad peut devenir une véritable tablette de dessin autonome.

iPad pour le dessin

L’iPad est  généralement considéré comme le meilleur choix pour un usage pédagogique. Il est très ludique et peut être utilisé dans de nombreux domaines tels que la musique, les mathématiques ou encore certains arts. De plus, il est très facile à utiliser et convient même aux enfants. Il est conseillé de l’utiliser avec un stylet tel que l’Apple Pen 2. Ce qui rend l’expérience de dessin très agréable et réaliste. Il existe plusieurs modèles différents d’iPad dont les prix vont de 299€ à 999.99 euros avec des caractéristiques variables, selon ce que l’on recherche.

iPad pro pour le dessin

Pour le dessin, les meilleurs iPad sont  les modèles pros. Ces iPad ont un écran plus grand, une meilleure prise en main et disposent d’une capacité de stockage supplémentaire pour les besoins du créateur, ce qui leur permet de réaliser des dessins plus détaillés. Il y a également des accessoires tels qu’un stylet et une coque pour iPad qui sont vendus à part.

iPad air pour le dessin

L’iPad air  est un modèle intéressant pour les créateurs, car il est plus lourd qu’un iPad simple et le stylet peut être placé au côté de l’iPad, il prend également en charge l’Apple pen 2, le stylet de dessin d’Apple. Son véritable avantage est son écran plus grand que celui de l’iPad et également plus qualitatif au niveau du traitement antireflet et des couleurs affichées.

iPad mini pour le dessin

L’iPad mini   est également un modèle intéressant pour les créateurs,  car il est plus léger et facile à emporter tout en proposant de très bonnes caractéristiques techniques, comme un écran rétroéclairé et antireflet de grande résolution et la technologie True Tone. C’est le modèle idéal pour les dessinateurs en déplacement, car il se range facilement dans un sac.

Le fait que l’iPad soit autonome ne signifie pas nécessairement qu’il convient parfaitement au créateur professionnel ou même amateur . Il renferme en effet moins de possibilités techniques auxquels un utilisateur professionnel ou un artiste expérimenté sont habitués. Il y a plusieurs autres points qui peuvent être considérés comme étant des avantages pour une tablette graphique par rapport à un iPad, tels que : la faible latence , le support de multiple programme grâce à l’ordinateur et bien sûr son écran pouvant être bien plus imposant. Pourtant ces éléments ne doivent pas faire négliger les qualités intrinsèques de l’iPad .
Les artistes professionnels qui utilisent déjà une tablette pour leurs travaux risquent de ne pas trouver dans un iPad tout ce dont ils ont besoin.

Tablette graphique pour dessiner

En ce qui concerne la tablette graphique, vous avez le choix entre différents modèles selon votre budget. Vous pouvez acheter une tablette graphique basique, une avec un écran ou une tablette graphique professionnelle haut de gamme. Il existe également des tablettes graphiques qui peuvent fonctionner avec le système d’exploitation MAC afin que vous puissiez bénéficier de toutes les possibilités que vous offre une tablette graphique sur cet OS. Lorsqu’on parle de tablette graphique, on pense en premier lieu à Wacom . Cette marque est un des leaders du marché. Elle a mis au point parmi les meilleurs produits disponibles. Il existe plusieurs modèles pour tous les budgets et toutes les utilisations. Huion est la principale marque concurrente de Wacom . Cette entreprise chinoise a mis au point des tablettes graphiques de très haute qualité à un prix attractif. On peut donc dire que ces produits sont plus abordables et conviennent aux personnes qui recherchent une alternative moins chère et tout autant qualitative. Les tablettes kamvas 16 pros 4k tiennent largement tête aux modèles de Wacom, voir sont plus performantes. Elles sont adaptées à tous les types d’utilisation et ont une prise en main très facile qui permet de gagner du temps.

Conclusion

La conclusion est qu’il n’y a pas vraiment de réponse à cette question, car il faut toujours prêter attention aux exigences spécifiques que l’on recherche et au type d’utilisation que l’on souhaite en faire. Ils sont donc souvent plus chers, mais ils disposent de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, les applications pédagogiques et ludiques sur iPad peuvent être utilisées par des enfants pour apprendre à dessiner ou développer leur créativité ! Toutefois, les tablettes graphiques sont bien plus adaptées aux artistes professionnels avec leurs grandes surfaces de travail et le fait qu’elle bénéficie de la puissance de l’ordinateur de l’usager. 

Retour haut de page