dessin ipad personne assise

iPad dessin et stylet Apple

L’Apple pencil et l’Apple pencil 2 sont les stylets qui fonctionnent en tandem avec les appareils de la marque à la pomme. Ce sont des outils indispensables pour pouvoir dessiner sur des périphériques exploitant l’OS d’Apple. Avant de réaliser de véritables chefs-d’œuvre sur votre futur iPad pour le dessin, il est nécessaire de maîtriser quelques bases et d’avoir quelques techniques de dessin.
Nous allons parler dans cet article de quelques points importants à savoir pour qui veut dessiner sur son iPad.

Apprenez à dessiner avec les meilleurs

Si l’idée de dessiner sur une tablette tactile plus particulièrement avec votre iPad avec l’Apple Pencil vous intéresse, mais que vos talents d’illustrateur ne sont pas forcément au rendez-vous, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est celui que de nombreux artistes vous donneront c’est de vous entraîner ! Dessiner le plus régulièrement possible, dès que l’envi vous vient, la motivation est le meilleur moyen de progresser rapidement. Néanmoins, n’oubliez pas la variable plaisir, ne vous forcez pas à dessiner si vous n’en avez pas envie c’est une des meilleures façons pour se dégoûter de la pratique.

Si vous êtes un débutant, je vous recommande d’observer vos artistes préférés, de regarder comment ils dessinent et de vous inspirer de leur technique, de leur patte graphique et de leur matériel et outil pour vos propres œuvres. C’est un exercice stimulant qui va vous permettre de vous améliorer.

Apprivoiser le stylet

L’Apple Pencil est équipé d’une pointe très réactive qui permet de réaliser toutes sortes de traits, des formes, d’esquisses et d’écritures. Elle est également sensible à la pression (Plus de 4000 niveaux), vous ne devez donc pas avoir peur de varier l’intensité d’appuie sur l’écran pour voir comment votre stylet réagit. L’un de mes premiers tests avec tout nouvel outil de dessin numérique (Tablette pour dessiner, tablette graphique) consiste à tracer une série de lignes, afin de visualiser comment une pression différente produit une largeur ou une opacité de ligne différente. Si je sais que le stylet prend en compte les niveaux d’inclinaison je m’amusais également à jouer avec ceci, par exemple pour ajouter de l’ombre ou tout simplement pour peindre un paysage. J’encourage vivement tout le monde à le faire, vous aurez ainsi une meilleure idée du fonctionnement de l’outil et de comment vous en servir de la meilleure des façons selon ce dont vous avez besoin.

Je vous conseille aussi de rapprocher vos doigts de la pointe lorsque vous faites du dessin détaillé : Cela vous permettra d’être plus précis sur les lignes fines. (Et n’ayez pas peur de zoomer).

N’ayez pas peur de toucher l’écran avec vos mains

Lorsque vous dessinez avec l’Apple Pencil, votre peau peut reposer sur l’écran grâce à la technologie de l’iPad, En effet celui-ci peut détecter un contact tactile n’ayant pas comme volonté d’exécuter une commande ainsi, un simple appui de la paume de main pour plus de confort lors du dessin ne sera pas détecté par la tablette.
En raison de précédente déconvenue avec des stylets dans le passé, j’ai vu bon nombre de personnes qui utilisaient l’Apple Pencil pour la première fois saisir maladroitement le stylet tout en faisant planer leur main au-dessus de l’écran de peur de la poser. Faites-moi confiance : vous n’avez pas besoin de le faire avec l’ iPad. Alors, n’hésitez plus à appuyer votre main sur l’écran pendant que vous pratiquez le dessin. Il vous faudra un peu de temps pour vous y habituer, mais une fois que vous l’aurez fait, cela vous semblera tout aussi naturel que de poser la main sur du papier pendant un dessin.

Ombrez avec les côtés du stylet

Ce n’est pas seulement la pointe de la plume du Pencil qui fonctionne sur l’écran de l’iPad, l’ensemble de la pointe est réactif. Par conséquent, vous pouvez utiliser le côté du stylet pour ombrer avec vos brushes numériques comme vous pourriez utiliser le côté de la mine d’un crayon en graphite pour travailler l’ombrage.L’ombrage est également différent selon les applications et les pinceaux.
N’hésitez pas à expérimenter pour trouver les pinceaux qui conviennent le mieux à votre style.

Retour haut de page